Alessia Cara: Lauréate au Grammy Award 2018 – Capturée avec la C300 Mark II dans «Scars to Your Beautiful»

Aaron A est l’un des cerveaux derrière le puissant vidéoclip de «Scars to Your Beautiful», une chanson de la très talentueuse Alessia Cara, lauréate du prix de la Nouvelle meilleure artiste au Grammy. Ce réalisateur basé à Toronto nous explique la vision derrière cette vidéo, et pourquoi il a choisi la C300 Mark II pour capter la performance d’Alessia. Découvrez ce qu'il a à dire.

Aaron A est l’un des cerveaux derrière le puissant vidéoclip de «Scars to Your Beautiful», une chanson de la très talentueuse Alessia Cara, lauréate du prix de la Nouvelle meilleure artiste au Grammy. Ce réalisateur basé à Toronto nous explique la vision derrière cette vidéo, et pourquoi il a choisi la C300 Mark II pour capter la performance d’Alessia. Découvrez ce qu’il a à dire.

Alessia et moi collaborons sur tout lorsque nous travaillons ensemble. Pour cette vidéo en particulier. Parce que la chanson parle d’acceptation et qu’elle est si vulnérable, Alessia voulait simplement parler à de vraies personnes. Nous avons fini par parler à beaucoup de personnes souffrant d’insécurité physique et émotionnelle afin d’y donner vie.

Je ne voulais pas adopter une approche artificielle. Je voulais quelque chose qui rende compte de sa vulnérabilité sur un ton très authentique, mais qui ait aussi une touche cinématographique. Nous ne voulions pas utiliser de lumières imposantes et contrôler le réglage – en fait, nous avons fait tout le contraire.

Les entrevues ont été captées partout en Amérique du Nord et, bien sûr, je n’ai pas pu me rendre à toutes alors j’ai fait équipe avec d’autres vidéographes. Ils ont tourné dans différents formats, comme on le souhaitait. Pour la performance d’Alessia dans la vidéo, j’avais besoin de me distinguer et c’est pourquoi j’ai choisi la C300 Mark II. C’est le look que j’obtiens toujours qui m’a convaincu d’utiliser cette caméra en particulier. J’ai fait équipe avec Alan Gwizdowski, un autre directeur de la photographie de Los Angeles, qui m’a aidé à filmer les performances d’Alessia.

Afin de conserver à la fois l’aspect authentique et le ton cinématographique, nous avons évité d’utiliser de l’éclairage dans sa performance. Elle n’avait pas été coiffée et maquillée non plus, et sa chanson a été captée en une seule prise de vue, ce qui a offert beaucoup d’authenticité. Alessia parle d’une situation vécue et nous voulions que la vidéo soit aussi sincère que possible pour le public.

Nous avons filmé la performance d’Alessia dans un studio loft entièrement blanc, parce que je voulais que ce soit lumineux et que nous puissions contrôler l’éclairage par remplissage négatif. Nous avons utilisé un remplissage négatif pour lui donner une forme, et rien de plus. Nous n’avons pris qu’une prise pour le moyen à large et une pour le gros plan.

En ce qui concerne les caméras, je ne suis pas très technique. Je suis réalisateur, caméraman, monteur et c’est la C300 que j’aime utiliser. En la sortant de la boîte et en l’allumant, je n’ai pas à lire des manuels et à connaître toutes les spécifications techniques pour pouvoir l’utiliser. J’aime aussi beaucoup son ergonomie. Dans l’ensemble, elle est très facile à comprendre et à manœuvrer, et la qualité de l’image parle d’elle-même. Cette caméra ne déçoit jamais, et elle a vraiment livré le look que nous recherchions!

Aaron

Aaron A

Aaron A Bertrand, connu sous le nom d’Aaron A, est un réalisateur canadien de vidéoclips. Il a réalisé des vidéoclips pour Nelly Furtado, Down with Webster, Fefe Dobson, Stéréos, Jully Black, Kreesha Turner, James Morrison, Emily Osment, JRDN et bien d’autres.

Instagram icon