Les cinq meilleures caractéristiques de la caméra EOS C400

Voici la caméra de cinéma EOS C400 de Canon : Une caméra de cinéma à monture RF avec un capteur plein cadre

La plus récente caméra de Canon marque une percée importante pour les caméras de cinéma EOS, avec une monture RF sur un modèle haut de gamme. La caméra EOS C400 est conçue pour les cinéastes professionnels et offre la polyvalence nécessaire pour la réalisation de films, la production en direct, les drones, les cardans et les configurations de studio, le tout dans un format compact.

Examinons de plus près ce qui la distingue des autres.

1. Capteur CMOS 6K plein cadre superposé et rétroéclairé ainsi que processeur DIGIC DV7 pour une meilleure qualité d’image

Cette combinaison offre une vaste plage de mise au point automatique et de reproduction des couleurs, pour des tons naturels dans les zones de faible à forte luminosité et la réduction du bruit dans les zones sombres. La caméra dispose également d’une qualité d’image 4K améliorée avec suréchantillonnage 6K*, en plus de prendre en charge le capteur CMOS à double pixel II pour une mise au point automatique précise et fiable. Elle bénéficie d’un faible niveau de bruit et d’une vaste gamme de teintes avec une plage dynamique de 16 valeurs, en plus d’être dotée de quatre modes ISO de base, ce qui permet aux cinéastes de repousser les limites de la créativité sans compromis.

2. Prise en charge de quatre modes ISO de base

L’une des principales caractéristiques de la caméra EOS C400 est sa prise en charge innovante de quatre modes ISO de base. Ces modes comprennent l’ISO de base 800, l’ISO de base 3200, l’ISO de base 12800 et la sélection automatique. Les utilisateurs peuvent choisir manuellement parmi trois niveaux ISO de base, de faible à élevé, selon la scène. La caméra est également dotée de la fonction de sélection automatique, qui permet de passer automatiquement de l’un des trois niveaux ISO de base à un autre niveau avec un rapport signal/bruit plus élevé, tout en conservant la plage dynamique en conséquence. Que ce soit en plein jour ou dans sous faible éclairage, la caméra EOS C400 garantit des résultats exceptionnels avec un minimum de bruit, ce qui permet aux cinéastes de saisir des images à couper le souffle en toute situation.

3. Connectivité de niveau professionnel avec une interface conforme aux normes de l’industrie

Conçue pour faciliter la vie de l’utilisateur, la caméra EOS C400 est dotée d’une interface intuitive simple. Elle offre une gamme complète de prises d’entrée et de sortie, notamment le Wi-Fi intégré, une prise (G-LOCK/SYNC/RET), un port Ethernet, une sortie SDI, une sortie MON et plusieurs prises d’entrée.

Le boîtier permet de réaliser des films et des productions en direct sans accessoire supplémentaire. Comme la prise G-LOCK/SYNC/RET et le port Ethernet sont situés sur le boîtier de la caméra, les entrées de retour et de « tally » ne nécessitent aucune unité d’extension. La caméra elle-même comprend toutes les fonctions requises pour l’enregistrement d’événements en direct, ce qui facilite l’enregistrement de séquences vidéo.

4. Options d’enregistrement souples

Que ce soit en 6K, 4K ou HD pleine résolution, la caméra EOS C400 de Canon offre des capacités d’enregistrement polyvalentes pour répondre aux diverses exigences de production. Elle prend également en charge plusieurs codecs, notamment Cinema RAW Light, XF-AVC, XF-HEVC S et XF-AVC S. Pour les formats XF-HEVC S et XF-AVC S, des métadonnées image par image sont ajoutées comme pour les formats Cinema RAW Light et XF-AVC. Ainsi, la même information de référence est enregistrée, peu importe le format utilisé, ce qui améliore la gestion de vos données d’enregistrement.

Combinée au système de monture d’objectif RF de Canon, la caméra EOS C400 enregistre plus de métadonnées qu’auparavant, ce qui peut être appliqué à de nouvelles solutions comme la production virtuelle.

5. Compact et légère

La caméra EOS C400, qui pèse environ 1 550 g, bénéficie d’une forme polyvalente qui facilite l’intégration harmonieuse de divers accessoires de tournage, y compris les cardans, les drones et les supports. Grâce à cette adaptabilité, les cinéastes peuvent explorer en toute confiance une multitude de scénarios d’enregistrement de séquences vidéo sans se soucier d’un équipement lourd ou de contraintes logistiques.

Le poids total du modèle EOS C400 est réduit de 12 % par rapport à la caméra EOS C500 Mark II, qui pèse 1 750 g, ce qui rend la réalisation de films professionnels plus accessible et plus souple que jamais.

*Il est possible d’enregistrer jusqu’à une fréquence de 6K 60p (RAW) et de 4K 120 p. Lorsque la résolution 4K 120p est sélectionnée en mode Super 35 mm, l’angle de vue est recadré à environ 6 %.