Tout est au point : le contrôle automatique de la mise au point avec la caméra EOS C300 Mark II

Lire tout l’article

Canon Canada Inc. 8000 Mississauga Road, Brampton, Ontario, L6Y 5Z7 1-905-863-8000

Le développement par Canon de l’autofocus (AF) Dual Pixel (EN) pour la caméra EOS 100 et sa gamme de produits Cinéma EOS a créé une véritable révolution dans le milieu du cinéma indépendant. Jusqu’alors, l’autofocus dans les grandes caméras produisait des retours d’objectif constamment à l’affût des moindres contrastes. La caméra EOS C100 a changé tout cela. Aujourd’hui, les cinéastes possèdent donc un dispositif d’autofocus à la fois souple, organique et précis. Ce dispositif facilite les mouvements de caméra sur rail, les déplacements et dialogues et fait le bonheur des opérateurs de stabilisateur de type Gimbal. Ce fut une réelle innovation technologique. La caméra EOS C300 Mark II utilise cette même technologie, repoussant même les limites qu’imposaient les modèles de première génération et une technologie de beaucoup améliorée. Nous décrirons certaines de ces innovations, mais d’abord, voyons les aspects techniques.

Le dispositif AF Dual Pixel CMOS n’est pas n’importe quel dispositif de mise au point. Si les dispositifs que l’on trouve sur la plupart des caméras actuellement sur le marché sont basés sur les contrastes, le dispositif AF Dual Pixel CMOS AF est basé, lui, sur une technologie appelée « autofocus à détection de phase ». Essentiellement, l’autofocus des années antérieures recherchait les contrastes entre les lignes de l’image : une arête rigide entre un tableau et le ciel, ou le profil d’un nez se dessinant devant un visage; le système à détection de phase du dispositif AF Dual Pixel CMOS fonctionne de façon totalement différente. Comme son nom l’indique d’ailleurs. Comme on le voit dans la photo 1, le dispositif AF Dual Pixel CMOS est une technologie basée sur les capteurs. Derrière chaque pixel il y a deux photodiodes indépendantes (EN), chacune captant la lumière indépendamment de l’autre, résultant en deux signaux qui sont traités simultanément. La caméra capte ces deux signaux et, de la même manière que notre cerveau interprète les signaux différents de nos deux yeux, elle utilise la différence entre ces deux signaux pour indiquer à l’objectif l’ajustement à faire pour que l’image soit considérée au foyer.

Pour que le dispositif fonctionne en une fraction de seconde, il faut deux choses. D’abord un objectif qui peut à la fois communiquer avec la caméra et être contrôlé par elle, ce que font tous les objectifs CANON USM et STM. Puis, une zone sur laquelle il faut faire la mise au point. Le capteur doit « savoir » ce sur quoi vous voulez faire la mise au point puisque les grands capteurs ne peuvent la mise au point sur toute l’image, et de toute façon, ce n’est certainement pas ce que nous voulons. Sur les modèles de caméra Cinéma EOS qui ont précédé la caméra EOS C300 Mark II, la zone de mise au point était fixée au centre de l’écran et on ne pouvait la déplacer. Cela nous amène à parler des cinq innovations que l’on doit au dispositif AF Dual Pixel CMOS de la caméra EOS C300 Mark II :

  1. Sélection du point de focalisation : Sur les modèles EOS C100 et C300, la zone de mise au point était située au centre même du cadre. Cela convenait pour filmer des événements vidéo ou des entrevues, mais certainement pas pour des films narratifs. Aujourd’hui, la caméra EOS C300 Mark II permet, elle, de déplacer le point de focalisation sur environ 80 % du cadre et donc, dans à peu près n’importe quelle situation, à la totalité du cadre. On peut déplacer le point de focalisation sur l’écran avec la manette située au dos de la caméra, la poignée et l’écran de contrôle, un peu comme si on jouait à un jeu vidéo. Cadrer dans le tiers droit ? Quelques clics et le point de focalisation se déplacera dans le tiers supérieur droit du cadre. C’est ce que montre la vidéo. Mais on ne veut pas toujours faire le point de focalisation sur un point fixe de l’image. On veut par exemple pouvoir suivre un objet ou un personnage qui se déplace dans l’image, que ce soit un personnage ou un objet essentiel à l’histoire. La caméra EOS C300 Mark II possède deux fonctions qui permettent de tourner dans toutes sortes de conditions : les fonctions Suivi du visage et Suivi des objets.
  2.  Suivi du visage : Le visage est bien sûr un des principaux points d’intérêt des cinéastes. C’est sur le visage des protagonistes que l’on veut que le spectateur fixe son attention, que ce soit dans une entrevue ou dans une scène de poursuite. C’est ce que facilite la caméra EOS C300 Mark II avec le dispositif AF Dual Pixel CMOS capable de reconnaître les visages et les garder automatiquement comme cible. La fonction de détection et de suivi des visages a d’abord été introduite sur le modèle EOS C100 Mark II, mais uniquement avec les objectifs STM et elle était basée sur les contrastes, une technologie moins précise. Le modèle EOS C300 Mark II fonctionne avec tous les objectifs Canon EF avec moteur USM ou STM qui sont capables de détecter et de suivre les visages partout dans le cadre grâce au dispositif AF Dual Pixel CMOS AF. Il y a plusieurs visages dans le cadre ? Aucun problème : la caméra EOS C300 Mark II peut reconnaître plusieurs visages et on peut choisir le visage sur lequel on veut faire la mise au point en utilisant la manette ou le sélecteur sur la caméra, comme le montre la vidéo.
  3. Suivi des objets : Les visages ne sont pas toujours le centre d’attention principal d’une image et parfois, les exigences du scénario font en sorte que l’attention du spectateur doit se porter ailleurs que sur le visage. La caméra EOS C300 Mark II peut suivre à peu près n’importe quel objet qui se trouve dans le cadre. Vous voulez mettre en valeur un bijou que le personnage fait tournoyer ? Très facile grâce à la fonction de suivi des objets de la caméra EOS C300 Mark II. Dans la vidéo ci-dessus, on peut en voir la démonstration lorsqu’un personnage, dans un mouvement pivotant, tend au protagoniste un stylo afin qu’il signe un important document.
  4. Ajustement de la vitesse et du temps de réponse : Le contrôle du point de focalisation ne fait pas que garder la mise au point sur le sujet; de nombreux autres éléments peuvent susciter l’émotion ou l’intérêt du spectateur. Deux éléments sont importants : lorsque la mise au point se fait sur le sujet et la rapidité avec laquelle l’image devient précise. Auparavant, ces tâches revenaient à l’aide-caméraman ou au directeur photo, mais avec la caméra EOS C300 Mark II, il n’y a plus d’aide-caméraman et l’opérateur de la caméra doit à la fois cadrer l’image et faire la mise au point; dès lors, le dispositif AF Dual Pixel CMOS peut être extraordinairement utile parce qu’il contrôle parfaitement la vitesse et le temps de réponse. Le réglage de la réponse permet de choisir la vitesse de la mise au point, que l’on peut ralentir (jusqu’à –3) ou accélérer (jusqu’à +3). Un réglage à la vitesse la plus élevée est idéal pour passer d’un sujet à l’autre et l’attention du spectateur doit suivre le mouvement. Un réglage à la vitesse la plus basse est indiqué lorsque plusieurs objets traversent le cadre et que l’on veut garder l’attention du spectaeur sur le sujet de départ plutôt que sur les objets qui traversent rapidement le cadre. L’ajustement de la vitesse se produit après le temps de réponse et permet de déterminer à quelle vitesse le sujet devient parfaitement au foyer. Dans une scène romantique, une bascule de point d’un visage à l’autre exigerait un réglage d’environ -7, alors que dans une scène plus rapide, un réglage disons de +2 serait plus approprié.
  5. Contrôle Wi-Fi : La caméra EOS C300 Mark II est également compatible avec l’émetteur de fichiers sans fil WFT-E6, ce qui permet de la contrôler à partir de tout appareil sans fil, que ce soit un téléphone intelligent, un ordinateur portable ou une tablette. L’émetteur WFT-E6 permet de contrôler toutes les fonctions principales de la caméra, que ce soit la balance des blancs ou les filtres à densité neutre, et même de contrôler le dispositif AF Dual Pixel CMOS. Ainsi, on peut non seulement actionner le flux vidéo de la caméra, mais également régler le point de focalisation simplement en touchant l’image. En utilisant l’adapteur sans fil et un appareil à écran tactile, on peut déterminer l’emplacement du point de focalisation dans l’image simplement en touchant le point correspondant sur l’écran tactile. Et comme le signal sur l’appareil n’est pas a latence zéro, comme on pourrait s’attendre d’un émetteur vidéo sans fil à zéro latence, il permet de contrôler la mise au point lorsque la caméra est hors de portée sur un rail ou un support Gimbal.

Le dispositif AF Dual Pixel CMOS est d’une qualité si exceptionnelle que les cinéastes de tout niveau et de tous les genres cinématographiques laissent tomber leurs idées préconçues sur la fonction autofocus. Toutefois, aussi impressionnant que soit le dispositif AF Dual Pixel, cette même technologie a permis à Canon de concevoir des outils permettant de contrôler manuellement la mise au point des objectifs pour ceux qui le désirent. Surveillez notre prochain article sur ces outils de contrôle manuel de la mise au point qu’offre la caméra EOS C300 Mark II.

Les contributeurs du CDLC sont des porte-parole rémunérés et des utilisateurs confirmés des produits Canon dont ils font la promotion.

http://learn.usa.canon.com