Dans les coulisses de Free Solo, le documentaire primé aux Oscars de 2019 et filmé à l’aide de la C300 Mark II

Jimmy Chin, un cinéaste, photographe et athlète de sports de montagne, est reconnu pour sa capacité de saisir des images extraordinaires tout en faisant de l’escalade ou du ski dans des environnements extrêmement dangereux, mais magnifiques. Il a été lauréat de nombreux prix au cours de sa carrière. Plus récemment, son film Free Solo a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire lors de la 91e cérémonie des Oscars.

Free Solo suit Alex Honnold, un varappeur professionnel, lors de son ascension en solo intégral, c’est-à-dire une ascension sans cordes, ni harnais, ni autre équipement de protection, de l’El Capitan dans le parc national de Yosemite. Cette formation rocheuse mesure environ 3 000 pieds de haut. Pour mettre les choses en perspective, cette hauteur équivaut au double de celle de l’Empire State Building. Le solo intégral prend des années de dévouement et d’entraînement; l’exploit d’Alex Honnold est considéré comme l’une des plus grandes réalisations dans l’histoire de l’ascension en solo intégral.

Courtoisie de National Geographic

Entièrement filmé à l’aide d’une caméra de cinéma EOS, Free Solo permet aux spectateurs de suivre Alex Honnold lors de sa préparation délibérée et attentionnée à l’ascension de la paroi rocheuse de l’El Capitan, puis durant son ascension de 3 000 pieds. Pour Jimmy Chin, il était important de saisir la beauté de l’aventure sous plusieurs angles tout en offrant une expérience cinématographique à l’auditoire. C’est pourquoi il a fait appel aux caméras et aux objectifs de cinéma 4K.

L’EOS C300 Mark II, accompagné des objectifs Prime et des objectifs Zoom, était le principal appareil utilisé pour filmer le documentaire. Les objectifs à focale fixe lui ont permis de saisir des images détaillées de la paroi rocheuse et de longues prises durant l’ascension. Le système 4K de la C300 Mark II, doté d’une gamme dynamique étendue et d’une mise au point automatique améliorée avec capteur CMOS à double pixel, a assuré à Jimmy Chin et à son équipe une souplesse créatrice.

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Puisque Jimmy Chin souhaitait faire de son film une grande expérience cinématographique, il était essentiel pour lui d’avoir une caméra qui serait fiable et facile à utiliser, et qui lui permettrait d’obtenir des couleurs exceptionnelles en postproduction. La C300 Mark II a été un choix évident, compte tenu des divers environnements (intérieur, extérieur, faible éclairage, lumière naturelle, etc.) avec lesquels l’équipe a dû composer pour filmer Alex Honnold au cours des deux dernières années. Pour compléter la caméra de cinéma, Jimmy Chin a décidé d’utiliser un verre de cinéma, le CINE-SERVO 17-120 mm plus particulièrement, pour sa vitesse et sa plage de longueurs focales. Pour obtenir une excellente profondeur de champ, l’équipe a utilisé les objectifs de cinéma à focale fixe, et le jour de l’ascension, elle a fait confiance au CINESERVO 50-1000 mm pour filmer Alex Honnold à des distances importantes.

Le saviez-vous? Les 5 documentaires en lice aux Oscars de 2019 ont une chose en commun : ils ont été principalement filmés à l’aide de boîtiers Canon.

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