Allez en profondeur: 6 façons de donner plus de profondeur à vos images

De par leur définition même, les œuvres réalisées à l’aide de supports bidimensionnels, tels que des toiles ou des films, manquent de profondeur physique. Mais il est possible de créer l’illusion de profondeur. C’est simplement une question d’utilisation d’indices visuels qui amènent l’œil à percevoir trois dimensions dans un espace autrement plat. Apprenez à maîtriser les techniques suivantes et vous pourrez créer une expérience à l’écran plus dynamique et accrocheuse.

La mise au point

L’ouverture de votre objectif pour effectuer des prises de vue avec une profondeur de champ faible ou moyenne détermine «naturellement» la distance entre les objets. Il simule la façon dont nos yeux voient les objets dans la vie réelle: ceux qui suscitent notre attention sont nets, tandis que les autres le sont moins, en fonction de leur distance du point focal. Vous pouvez également créer un effet focal non naturel en utilisant une dioptrie divisée, une fixation d’objectif semi-convexe qui permet à l’objectif de se focaliser sur l’arrière-plan. Pour sa part, la dioptrie met en valeur un élément de premier plan. (Une bande floue au milieu du cadre ajoute à l’effet inhabituel.) Brian De Palma a fait de la dioptrie scindée sa signature dans ses films des années 1970 et 80, tels que Blow Out, Dressed to Kill et The Untouchables.

L’éclairage

Lorsqu’il s’agit d’ajouter de la profondeur, la façon dont une scène est éclairée est aussi importante que la focalisation. Les réalisateurs et les cinéastes des premiers films du genre noir le savaient bien: ils ont souvent utilisé la lumière crue et les ombres pour délimiter l’espace et pour intensifier l’effet de drame. Les cinéastes modernes peuvent puiser dans une panoplie d’astuces d’éclairage beaucoup plus grande, mais le concept reste globalement le même: les contrastes clairs-sombres soulignent certaines zones d’un cadre, définissant ses dimensions et la position relative des objets qu’il contient. Le rétroéclairage est une autre technique courante de création de profondeur. Il clarifie les contours des personnages et des objets, les coupant efficacement de l’arrière-plan.

La perspective

Changer le point de vue littéral d’un plan rend votre film plus dynamique: il redéfinit également les relations spatiales entre les éléments du cadre. Au lieu de continuer tout droit, approchez-vous d’un angle et trouvez des lignes diagonales pour créer un point de fuite (par exemple, une route qui se rétrécit au loin). Dans les scènes chargées, une perspective surélevée peut donner au public une plus grande impression de profondeur – et une vision globale de l’action – qu’une prise de vue plus serrée «au cœur de l’action».

Le brouillard, la fumée et la brume

Lorsqu’une scène est correctement éclairée, l’utilisation de brouillard, de fumée ou de brume est un moyen extrêmement efficace d’ajouter de la profondeur. Cela crée une distinction entre l’avant, le milieu et l’arrière-plan, ou dissimule et révèle différents éléments au fur et à mesure qu’ils défilent dans le cadre. Mais ne dépensez pas tout votre budget sur de la glace carbonique: la scène de cambriolage dans The Assassination of Jesse James du lâche Robert Ford d’Andrew Dominik est très évocatrice, mais un film avec de multiples scènes baignées dans le brouillard serait théâtrale à l’extrême. Par ailleurs, de nombreuses productions ont eu recours à l’utilisation subtile du brouillard pour améliorer la perception de la profondeur pendant une bonne partie, sinon la totalité, de leur exécution. Par exemple, une légère brume imprègne une grande partie de la série télévisée The Handmaid’s Tale. Cela sert non seulement la narration (impliquant le manque de clarté du personnage principal quant à sa situation), mais permet également à créer de la profondeur dans les décors souvent trop étroits de la série.

L’occlusion

Le fait de placer un objet ou un acteur devant un autre est probablement le moyen le plus simple d’illustrer la profondeur. Un objet qui est plus proche de nos yeux va bloquer ce qui est plus loin. Nos cerveaux interprètent cela comme une profondeur à la fois dans le monde réel et à l’écran.

La parallaxe

Parmi les techniques décrites dans cette liste, l’effet de parallaxe est propre à la production de films (à la télévision et à la vidéo), car il nécessite du mouvement. Lorsqu’une caméra effectue un panoramique, un zoom ou une cadence dans un plan, les éléments au premier plan semblent bouger davantage que les éléments que nos yeux interprètent comme étant plus éloignés. Un moyen courant d’obtenir cet effet d’enrichissement en profondeur consiste à déplacer la caméra à travers une porte, qui grandira à l’écran bien plus que les personnages ou les objets se trouvant dans la même pièce.