Le sens des dollars: comment financer votre film documentaire?

Alors que les studios et autres grands producteurs de films s'appuient de plus en plus sur la propriété intellectuelle établie pour financer leurs projets, les cinéastes indépendants doivent envisager d'autres moyens. Le sociofinancement est une option possible. Voici quelques points clés à connaître et des conseils pour financer votre travail.

LE SOCIOFINANCEMENT EST EN CROISSANCE

Le nombre et la variété de plateformes de sociofinancement ont augmenté de façon exponentielle depuis que des groupes comme Indiegogo et Kickstarter ont été mis en ligne il y a une décennie. Ces sites répondent à un besoin du marché, mais plus important encore, ils ont normalisé le fait, pour des créateurs, de demander et de recevoir un financement pour leur travail à et par des citoyens.

Grâce aux médias sociaux, entre autres, les adeptes des genres créatifs niches peuvent désormais se mobiliser plus facilement pour soutenir le contenu qu’ils consomment. Les amateurs de documentaires font partie de ces groupes. En 2016, Kickstarter a annoncé que, depuis sa création, plus d’un million de personnes ont affirmé avoir soutenu la production de 12 000 documentaires. 105 000 $ ont été recueillis pour la production du documentaire Finding Vivian Maier, nommé aux Oscars en 2014, et, plus récemment, 1,1 million de dollars pour Who the F * @% is Frank Zappa, actuellement en production.

CHOISIR UNE PLATEFORME

Alors, comment réussir le sociofinancement de votre propre film? La première étape consiste à choisir une plateforme de collecte de fonds. Pour les promoteurs avisés, ce choix peut ne pas paraître important, mais il peut avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle vous atteignez votre objectif et sur le montant que vous consacrerez en frais payés à la plateforme elle-même. Quelques-unes des platesformes les plus populaires sont:

Kickstarter

Pour – La plateforme la plus grande et la plus visible, qui offre sans doute la meilleure chance pour vos campagnes de se faire voir.
Contre – Atteindre votre objectif de financement dans un délai déterminé, ou ne rien obtenir: n’oubliez pas sur les 12 000 documents présentés, seulement 5 000 ont été financés avec succès.

Indiegogo

Pour – D’envergure et bien connu, et dispose d’une option de financement de type «conservez ce que vous gagnez».
Contre – Ce financement flexible s’accompagne d’une commission plus importante à verser à la plateforme.

GoFundMe

Pour – Pas de limite de temps pour les campagnes, pas de frais de plateforme.
Contre – Le plus souvent utilisé pour des causes personnelles; les projets moins militants ne gagnent pas en popularité.

Seed & Spark

Pour – S’adresse aux cinéastes et touche à tous les styles, revendique un taux de réussite de campagne de 75%.
Contre – Plus petit que d’autres sites, ouvert aux cinéastes internationaux, mais qui doivent avoir un compte bancaire américain pour recevoir les fonds gagnés.

CLÉ DU SUCCÈS #1: Créer une vidéo de campagne

La plupart des sites de sociofinancement vous encouragent à produire une vidéo de pitch. C’est un excellent moyen de vous présenter et de présenter votre projet, tout en mettant en valeur vos talents de réalisateur. Considérez cela comme un documentaire de deux à quatre minutes au sujet de votre documentaire: un moyen de faire passer votre message de manière simple et mémorable, afin que les téléspectateurs s’intéressent à l’histoire que vous souhaitez qu’ils financent.

Produire une vidéo demande beaucoup d’effort, mais cela en vaut la peine. La plupart des statistiques démontrent que les campagnes de sociofinancement basées sur une vidéo sont deux fois plus efficaces que celles qui n’en présentent pas.

CLÉ DU SUCCÈS #2: Exploiter les médias sociaux

Une fois votre campagne lancée, vous devez la promouvoir rapidement. Utilisez tous les outils à votre disposition, en particulier les médias sociaux, où il est possible de générer une vague de soutien rapide.

Envisagez de dépenser un peu d’argent pour «commanditer» vos publications de campagne sur Facebook, Instagram, Twitter et les autres réseaux. Ainsi, vous déployez de puissants outils d’analyse pour personnaliser votre message et cibler vos abonnés les plus motivés. Ou engagez d’autres personnes ou marques influentes dans votre domaine, par exemple des blogueurs de film. Convaincre un influenceur de promouvoir votre campagne via ses propres canaux peut améliorer considérablement la portée et l’impact de votre campagne.

CLÉ DU SUCCÈS #3: Offrez des récompenses

La plupart des gens qui soutiennent un film via le financement participatif s’attendent à quelque chose en retour. Le nombre et la valeur de ces offres que vous proposez doivent correspondre au poids de votre demande de financement. Sur Kickstarter, la campagne cinématographique moyenne offre huit récompenses en fonction du montant de la contribution, mais les projets recherchant plus de financement (par exemple, plus de 100 000 $ américains) ont tendance à offrir davantage de récompenses. Les incitatifs de niveau inférieur sont le plus souvent virtuels: un tweet de remerciement ou des remerciements numériques, tels que le format PDF d’un scénario ou d’un script. Les récompenses intermédiaires sont généralement des produits tels qu’un disque Blu-ray du film ou des billets pour sa première. Et celle de plus haut niveau ont tendance à être expérientielles ou non quantifiables, comme une visite exclusive ou le crédit d’un producteur.

Gardez toutefois à l’esprit que la créativité compte. Offrir quelques incitatifs vraiment novateurs (à condition que la plateforme de collecte de fonds que vous choisissez vous le permette, et que vous puissiez les diffuser le moment venu) peut vous aider à surpasser les objectifs de votre campagne.