Une place au soleil: comment les créateurs optimisent la lumière naturelle
Vous avez étudié chaque cadre de Barry Lyndon, Days of Heaven et The Long Goodbye. Vous avez été émerveillé par le travail du directeur de la photographie Emmanuel Lubezki sur Tree of Life, Children of Men et The Revenant, tous des films tournés principalement dans des conditions d’éclairage naturel. Mais êtes-vous prêt à faire votre propre film en utilisant la lumière naturelle? Avec un peu de créativité et de savoir-faire technique (et beaucoup de planification), vous pourrez utiliser le soleil pour donner à votre production une esthétique frappante, mais fidèle à la réalité.
Apprenez à connaître vos objectifs
Stanley Kubrick (et le directeur de la photographie John Alcott) a utilisé un objectif ultra-rapide f0.7 conçu pour la NASA dans Barry Lyndon. Si vous ne pouvez pas vous permettre cet outil, vous voudrez au moins investir dans deux objectifs de choix: un objectif grand angle pour donner un effet de grandeur à votre paysage et un objectif rapide de longueur moyenne (50 à 90 mm) pour vous rapprocher de vos sujets tout en maintenant vos options en termes de profondeur.
Selon votre scénario de prise de vue, vous voudrez peut-être également fixer un filtre sur votre objectif. Un filtre à faible contraste, par exemple, peut amplifier les noirs et adoucir les hautes lumières, en diffusant la lumière provenant des parties les plus lumineuses de votre cadre tout au long de la scène. (Il a toutefois un effet légèrement négatif sur la clarté de l’objectif.) De la même manière, un filtre de densité neutre peut aider à prévenir la surexposition par temps ensoleillé – sans impact sur les couleurs -, vous permettant d’utiliser une ouverture plus large et une profondeur de champ plus faible. Et les filtres polarisants permettent d’améliorer la saturation des couleurs, ainsi que de réduire les reflets des surfaces non métalliques comme les fenêtres et l’eau.
Apprenez à connaître vos réflecteurs, vos drapeaux et vos diffuseurs
Il existe également un grand nombre de moyens d’optimiser votre prise de vue dans des conditions de lumière naturelle. Si les conditions font en sorte que vos acteurs sont éclairés d’un côté et partiellement plongés dans l’ombre, utilisez un réflecteur repliable (ou même un simple noyau en mousse blanche) pour projeter un peu de lumière vers leur visage. Ou, s’ils baignent complètement dans la lumière du soleil, utilisez un drapeau pour créer un remplissage négatif et améliorer le contraste. Et pour adoucir l’effet du soleil, envisagez d’installer un diffuseur au-dessus de vos acteurs. Il est possible d’acheter des cadres en tissu, généralement de la soie ou de la mousseline, conçus à cet effet, ou d’en créer un en étirant une feuille ou un autre matériau translucide sur un cadre.
Apprivoisez le soleil
Mais quel que soit votre équipement, si vous ne comprenez pas comment tirer le meilleur parti de cette source de lumière gigantesque et enflammée dans le ciel, votre travail peut être vain. De nombreux créateurs savent que les heures dites bleues et d’or (essentiellement une heure avant et après le lever et le coucher du soleil) sont généralement les «meilleurs» moments pour tourner en extérieur. Pendant ces périodes, le soleil est à sa position la plus basse dans le ciel et émet une lumière plus diffuse et à faible contraste. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas filmer à midi: vous devrez simplement palier aux conditions d’éclairage difficiles en utilisant certains des outils décrits ci-dessus. (Sauf si, bien sûr, vous visez une esthétique plus vivement éclairée.)
Autre astuce: utilisez le soleil pour rétroéclairer l’action dans votre cadre. Il va définir les contours de vos sujets avec un effet de lumière agréable, ajoutant de la profondeur en les séparant de l’arrière-plan. Cela fera également en sorte que vos acteurs ne passeront pas leur temps à plisser des yeux.
Un extérieur saisissant tiré de la bible de la réalisation de films en lumière naturelle, Barry Lyndon.