Écoutez bien! Comment enregistrer un son de haute qualité pour votre film indépendant

Dans un film, le son fait toute la différence, que ce soit pour créer l'ambiance d'une scène, souligner une action spécifique ou bien permettre au dialogue d'être entendu. Enregistrer un son de qualité est essentiel au succès de votre film, surtout s’il s’agit d’un documentaire ou d’un projet indépendant, car vous n’aurez peut-être pas le luxe de réenregistrer le son en post-production. Voici comment vous assurer que le son que vous obtenez répond à vos standards.

AYEZ LE BON ÉQUIPEMENT

Le microphone intégré de votre caméra vous permet d’obtenir un son de base pour faciliter la synchronisation et l’édition du son en montage, mais il n’est pas conçu pour obtenir des résultats professionnels. Vous aurez donc besoin de matériel supplémentaire:

  • Un micro fusil directionnel pouvant être connecté à votre caméra (pour l’enregistrement du son ambiant).
  • Une perche pour le montage de votre micro canon – pour enregistrer des dialogues ou des entrevues documentaires.
  • Un micro-cravate pour les entrevues documentaires assises. (Le micro monté sur la perche agira alors comme filet de sécurité.)
  • Un enregistreur de terrain multipiste portable pour tourner en son double système, qui vous offre l’assurance d’obtenir un fichier audio numérique cohérent et de haute qualité, en plus du son capté par vos autres micros. La source supplémentaire est également utile pour la synchronisation audio en postproduction.

 

En enregistrant avec des appareils portatifs, vous devrez vous procurer quelques accessoires de bonne qualité, notamment des câbles XLR et des pare-brise, ainsi que des écouteurs, de manière à obtenir une indication claire du son du lieu de l’enregistrement.

SOYEZ À L’ÉCOUTE DES LIEUX

Le repérage ne consiste pas uniquement à évaluer vos besoins visuels; c’est aussi le moment repérer les enjeux liés à l’enregistrement audio. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, soyez attentif au bruit de la circulation (route, air et ferroviaire), aux sons produits par les appareils tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs et même les ordinateurs, ainsi qu’aux sons de la nature. Si l’environnement sonore est gênant ou qu’il risque de rendre le montage difficile, alors il s’agit d’un bon argument pour considérer un autre lieu de tournage.

SURVEILLEZ VOS NIVEAUX

À moins que vous ne vous identifiiez au mouvement mumblecore, vous devriez enregistrer au volume le plus élevé possible, sans distorsion. Le son enregistré trop bas finira inévitablement par s’emmêler à d’autres sons à faible décibel. Augmenter le niveau en post peut rendre les propos de vos acteurs ou interviewés plus audibles, mais cela augmentera également le volume du bruit de fond indésirable. 

RAPPROCHEZ-VOUS

Un micro monté sur votre caméra ne captera pas le son dans de nombreuses circonstances de tournage: si vos acteurs ne sont pas assez proches et que vos niveaux ne sont pas assez élevés. Un micro-fusil monté sur une perche et maintenu hors du cadre garantira des résultats d’enregistrement bien meilleurs.

Le micro-cravate est de rigueur pour les entrevues documentaires, mais un micro boom est conseillé comme source d’enregistrement de secours. Ce dernier est également utile pour les entretiens dans la rue, où l’apposition d’un micro-cravate n’est pas vraiment une option.

ENREGISTREZ LE SON DES PIÈCES

Quel que soit l’endroit où vous filmez, il est toujours conseillé de commencer par enregistrer quelques minutes du son ambiant d’une pièce. Il s’agit d’un échantillon du bruit ambiant du lieu de tournage, qu’un mixeur sonore peut utiliser pour vous aider à assurer la cohérence si un remplacement automatique du dialogue (ADR) ou une autre opération d’affinage du son est requise au montage. L’enregistrement de la tonalité de la pièce facilite également le processus de synchronisation audio.

EN CAS DE DOUTE, ENGAGEZ UN PRO

Même pour les cinéastes consciencieux de leur budget, l’embauche d’un mixeur de son pourrait s’avérer un investissement rentable. Un professionnel aura probablement son propre équipement et saura l’utiliser efficacement. Il sera également en mesure d’identifier les problèmes de son potentiels sur vos lieux de tournage, avant même le tournage. Vous obtiendrez un meilleur son dès la première prise: moins de plans ou de scènes devront être supprimés en raison de problèmes audio, et vous gagnerez du temps et de l’argent en postproduction en réduisant au minimum le besoin de nettoyage automatique et d’ADR. L’embauche d’un opérateur de perche peut également aider à cet égard.